09, Avenue Père Boka, Dans l'enceinte du CEPAS, Kinshasa - Gombe.
+243 810 553 021
aime.k@avossucces.com

ENTREPRENEURS, Réussir votre étude de marché vous donnera une vision claire du marché

Spécialiste de la livraison express de colis en République Démocratique du Congo

Une étude de marché permet de tester l’opportunité d’une idée et de réduire les incertitudes et les risques dans votre investissement : c’est le meilleur moyen de connaître vos chances de succès avant de vous lancer. Mais c’est surtout une formidable source de renseignements sur le marché que vous visez, les besoins et les attentes de vos futurs clients, l’adéquation entre le produit ou service que vous proposez et le segment de marché que vous visez. Les orientations qu’elle confère à l’homme d’affaires ou entrepreneur sont un précieux sésame qui permet de se fixer des objectifs commerciaux plus réalistes.

70 % des faillites des jeunes entreprises sont dues soit, à l’absence de connaissance sur le marché cible, soit, à une étude de marché inexistante ou insuffisante.

Deux solutions s’offrent généralement aux entrepreneurs mais des deux, une seule peut vous garantir 80% de chances de réussir votre affaire : Faites appel à des spécialistes qui réaliseront une étude de marché et la bonne étude selon votre contexte. Vous pouvez et c’est recommandé de préparer un brief qui reprend l’information recherchée en terme marketing avec l’appui de votre service marketing. Je comprends que certaines entreprises naissantes ou celles qui ont une faible expérience du marché ne soient pas en mesure de fournir un brief intéressant.

Vous pouvez également   contacter directement l’agence de recherche, mais faites le bon choix. Une bonne agence de recherche vous aidera à formuler votre besoin en information en terme marketing, une bonne agence le traduira ensuite en question de recherche et enfin, réalisera votre étude de marché dans le respect des normes.

Avossucces.com aide les entreprises africaines à mieux connaître leurs marchés et à réussir en Afrique.

Soyez stratégiques pour réussir en Afrique, votre Business plan c’est l’autre clé pour assurer le succès de votre  entreprise.

Entrepreneurs, vous devez être stratégique, L’étude de marché est très importante pour réussir votre business plan.  Maîtriser votre marché permettra de démontrer à vos partenaires d’affaires qu’une occasion de faire des affaires florissantes existe dans le segment de marché que vous visez. 

Voici quelques conseils sur l’étude de marché pour un business plan et les différentes méthodologies disponibles mais avant d’aller plus loin, récapitulons :

Une étude de marché vous permettra de :

  • Choisir le mode de distribution et les techniques de vente appropriés, et le lieu d’implantation de vos locaux ;
  • Choisir les moyens de communication adéquats pour atteindre votre cible (publicité, image à promouvoir) ;
  • évaluer vos objectifs de parts de marché et estimer votre chiffre d’affaires.

 

Pour le réaliser, vous avez besoin des informations concernant :

  • La demande (les clients potentiels) : particuliers, professionnels, familles, couples, enfants, hommes, femmes, âge moyen, catégorie socioprofessionnelle, pouvoir d’achat, habitudes de consommation, localisation, etc. ;
  • L’offre (vos concurrents directs et indirects) : les produits ou services déjà disponibles sur le marché et ceux susceptibles d’être mis sur le marché, leurs caractéristiques, leurs parts de marché et la stratégie commerciale de vos concurrents ;
  • L’environnement de votre future activité, c’est-à-dire tout ce qui peut avoir une influence sur votre activité. Cela peut être d’ordre professionnel, économique, législatif, scientifique, politique, sociologique…

Alors, prêt pour réaliser votre prochaine étude de marché et conquérir votre marché ? Un dernier conseil, faites le bon choix ou plus simplement faites vous guider

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.