Qu’est ce qui fait que certaines personnes réussissent à devenir riches et à avoir une influence considérable sur leur époque, à apporter énormément de valeur, tandis que d’autres échouent et doivent se contenter de subir une vie qu’ils n’ont pas choisi?
Certains ont des idées, les développent et les transforment en richesse. Cependant, Il ne suffit pas d’avoir une idée pour réussir en affaire, il faut la mettre en pratique. Alors pour réussir votre projet de création d’entreprise en Afrique, ne dites pas que vous allez le faire mais faites-le et ensuite parlez en autour de vous.
Pour y parvenir, il faut sortir de votre zone de confort, mais attention : au lieu de vous lancer trop rapidement, prenez du temps , 24 heures de réflexion peut suffire. Oui, 24 heures suffit pour mûrir une idée et juger de sa pertinence.
Une fois que vous avez réfléchi à propos de vos motivations à vous lancer en affaires, faites de votre projet une histoire à succès.
Comment y arriver ?
Premièrement, pensez à Répondre à un besoin
C’est connu : si le produit ou service offert ne répond à aucun besoin, personne ne s’y intéressera. Trouver un besoin non comblé est un filon intéressant pour développer une idée d’affaires.
Une autre piste consiste à explorer des besoins qui ne sont pas bien comblés. Vous devez réfléchir aux consommateurs auxquels le produit s’adresse, à leurs attentes en termes d’expérience-utilisateur et à ce que votre produit pourrait leur apporter de plus.
“Aussi développé technologiquement et réussi esthétiquement soit-il, si votre produit ou service ne trouve pas son marché, il tombera vite en désistement “.
Comment savoir s’il existe suffisamment de clients pour faire vivre votre entreprise?
Une étude de marché permettra d’en faire l’évaluation. Mais n’oubliez pas d’aller sur le terrain!, de parler aux concurrents et d’établir des comparatifs pour vous permettre de déterminer le modèle qui les inspire le plus et d’y apporter des améliorations.
Pensez ensuite à en apprendre assez sur le domaine
Est-ce que vous connaissez bien le domaine dans lequel vous souhaitez démarrer votre entreprise?
Une bonne connaissance de sa spécialité permet évidemment d’être outillé pour bien offrir le produit ou service à vendre. Il est possible que l’on ne possède pas l’expertise requise pour être en mesure de satisfaire la clientèle visée. Aujourd’hui on peut combler ce manque, en allant chercher de la formation par exemple ou en allant chercher l’expertise des autres.
Plusieurs moyens s’offrent à nous aujourd’hui: Il y a notamment les livres spécialisés, très bon moyen de développer ses capacités mais aussi l’expérience de travail des coachs et autres motivateurs. L’avantage de cette dernière approche permet d’ avoir une vision “Pas à Pas” de votre projet réalisé .
Développez des aptitudes et des attitudes entrepreneuriales
Évidemment, des qualités particulières sont nécessaires pour réussir en affaires. En résumé, soyez proactif et assumez les responsabilités qui découlent de vos décisions, améliorez sans cesse vos compétences et surtout, par votre enthousiasme, motivez et inspirez les autre et vous verrez, en procédant de la sorte, vous commencerez à développer un véritable leadership naturel.
Et enfin, financez votre affaire !
Ne pensez pas que votre idée va se suffire à elle toute seule. Lorsqu’on se lance en affaires, la question du financement se pose bien assez vite : où trouver l’argent pour acquérir les outils nécessaires aux opérations?
Le financement en fonds propres est certainement la meilleure source de financement pour votre activité au lancement. Elle reste toutefois rare, car de nombreuses activités requièrent des financements de départ élevés en équipements logistiques, en personnel ou en immobilier par exemple.
Les fonds propres sont vos économies, votre patrimoine personnel. Il peut s’agir de vos économies réalisées au fil du temps ou des bénéfices d’une ancienne entreprise.
Le financement en fonds propres disponibles présente de nombreux avantages. Plus les fonds propres sont élevés, plus la solvabilité de l’entreprise augmente. Ils constituent un moyen de financement sûr qui rassure les investisseurs et les partenaires.
Les fonds propres sont une garantie de confiance en votre projet. Sans oublier que cette solution augmente vos chances d’obtention d’un crédit bancaire pour faire évoluer votre affaire. Retenez ceci:
“le crédit bancaire vous aidera à faire évoluer votre votre affaire”
Vous pouvez aussi faire appel à vos proches. Votre famille et vos amis peuvent peut-être aussi vous aider à vous lancer. en plus d’un apport personnel (investir ses propres économies) dans le projet, on peut explorer son réseau, ses proches pour voir s’il y a des gens intéressés à investir dans notre projet.
Ces fonds démontreront que vous croyez en votre projet et pourraient vous aider à convaincre différents organismes de participer à son financement.
Des bons principes. Merci